Bienvenue sur le blog Em-Déco, voici donc mon tout 1ᵉʳ article du site internet ! Il vous semble impossible d’allier décoration d’intérieur chic et décoration écologique ? Détrompez-vous. L’éco-design, ou la déco responsable, a drôlement la cote parce qu’elle peut se décliner de multiples manières et s’adapter à d’autres styles de décoration pour créer une ambiance personnalisée.
Aujourd’hui, la décoration d’intérieur éco-chic est un équilibre entre choix esthétiques et respect de l’environnement. C’est un style de vie qui marque une façon de concevoir son aménagement intérieur avec des éléments naturels tout en restant moderne sans que cela soit plus onéreux.
Aujourd’hui, nous allons passer en revue quelques conseils pour créer une décoration d’intérieur à la fois élégante et respectueuse de l’environnement. De l’utilisation de matériaux naturels, le recyclage d’objets, ou encore l’intégration de plantes vertes pour purifier l’air, nous allons aborder tous les aspects de l’éco-chic.
1. Utilisez des matériaux durables
Il est important de considérer l’ensemble des dépenses énergétiques et des pollutions générées à toutes les étapes de la vie d’un produit. Ainsi, les matériaux durables doivent avoir une faible empreinte écologique.
Un matériau écoresponsable peut être non toxique, recyclable ou biodégradable, renouvelable et renouvelé ou tout ça à la fois. Il garantit un habitat sain pour les occupants, c’est un produit naturel, sans rejet toxique durant le cycle de vie et avec un recyclage en fin de vie.
Pour un produit renouvelable et renouvelé, je pense au bois issu des forêts. Un produit en bois implique qu’on replante l’arbre qui a été coupé pour le produire. On lui assure ainsi des décennies de croissance. Assurez-vous qu’il soit certifié FSC.
Pour un matériau recyclable et recyclé, je pense au verre qui peut s’utiliser de plusieurs façons de manière indéfinie sans perte de qualité. Il peut s’utiliser pour des matériaux d’isolation ou en DIY (do it yourself) pour des carreaux de mosaïque.
Le bambou : il est esthétique, pousse rapidement et peut être récolté sans endommager les racines, le chanvre nécessite peu d’eau pour sa culture et a une croissance rapide. Ce qui permet une récolte annuelle et préserve les ressources naturelles. Pas besoin de pesticides puisqu’il est naturellement résistant aux maladies et aux nuisibles.
Pensez également à favoriser le développement local, le made in France ou made in Europe.
2. Choisissez des couleurs naturelles
Pour les espaces intérieurs et extérieurs, optez pour des couleurs neutres et naturelles comme le beige, le blanc cassé ou le gris, qui apporteront une ambiance apaisante.
Des couleurs intemporelles sont fortement recommandées, elles pourront être agrémentées de touches de couleurs vives via des objets de décoration à poser ou à accrocher tel que des cadres, des toiles, des tableaux, objets vintage ou design, miroirs, etc.
3. Privilégiez les textiles écologiques et les éclairages bioénergétiques
Utilisez pour vos rideaux, vos coussins, vos tapis ou canapé des tissus biologiques, comme le coton biologique ou le lin.
Ces textiles possèdent des fibres naturelles cultivées sans pesticides qui préservent donc les sols et ressources en eau. Ils sont biodégradables, car ne générant pas de déchets toxiques en fin de vie.
En ce qui concerne l’éclairage, prioriser des ampoules qui consomment moins d’énergie avec une durée de vie plus longue. Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules LED, connues pour être plus bioénergétiques.
On reste dans le thème de l’éco-chic avec l’élégance de l’éclairage et la douceur des textiles qui tiennent dans le temps.
4. Intégrez des plantes dans votre décoration
Les plantes d’intérieur apportent une touche de verdure, vous faites entrer la nature chez vous et elles contribuent à purifier l’air de votre lieu de vie. Voici quelques exemples de plantes et leurs bienfaits.
La lavande
La lavande rafraîchit, lutte contre le stress, la nervosité et les éventuelles angoisses. Son avantage ? Elle nécessite peu d’eau pour vivre. Où la placer ? Près d’une fenêtre.
Le Ficus Pumila
Elle permet de purifier l’air de votre chambre, mais également de réduire l’anxiété.
Le chlorophytum chevelu
Encore appelée plante araignée, c’est une belle plante dépolluante. Elle a en effet la capacité d’absorber le monoxyde de carbone, le benzène, le toluène, le xylène et le formaldéhyde (présent dans de très nombreux meubles et objets du quotidien).
5. Recyclage et réemploi en décoration d’intérieur
Donnez une seconde vie aux objets en les recyclant ou en les transformant. Par exemple, transformez une vieille échelle en étagère ou utilisez des bocaux en verre ou des boîtes de conserve comme pots de fleurs.
Nichez, allez flâner dans les brocantes, les braderies, dans les magasins tels que les Aubaines de Roubaix ou le Troc de Lille. Les ressourceries ou Emmaüs sont également des lieux propices où vous pouvez trouver des objets de décoration à moindre coût.
Les magasins en ligne sont également de bonnes alternatives si vous n’avez pas envie de traîner dans les boutiques. Voici une sélection de quelques sites :
- Selency : la référence pour un habitat d’occasion depuis 2014;
- Brock Alternative : Brocante en ligne – alternative à la décoration de masse;
- Leboncoin : la brocante locale en ligne incontournable;
- Facebook Marketplace : une autre alternative pour chiner en ligne localement;
- Label Emmaüs : militant et engagé;
- Youzd, Izidore et Homycrush : pour du mobilier d’occasion;
- La Reboucle : quand La Redoute se met à la seconde main;
- Le Circular Hub par Ikea : quand le géant suédois veut verdir son image.
Pour résumer, intégrer un style de vie écoresponsable à une décoration chic peut sembler impossible à réaliser, mais avec les bons matériaux, les bonnes couleurs et les bons éléments décoratifs, tout est possible. Chez Em-Déco, nous n’hésiterons pas à analyser votre espace et discuter de vos envies afin de trouver le meilleur moyen pour vous de passer à l’éco-chic.